dimanche 21 décembre 2008

L'avez vous lu? A propos de Julia LEIGH : Ailleurs.


Julia LEIGH, Ailleurs.

Editeur : Christian Bourgeois Editeur

ISBN : 978-2-267-01995-7

----------------------------------------------------------------



Un roman court (104 pages) mais au rythme haletant.


Une lecture quasi physique qui nous plonge dans l'atmosphère étouffante des grandes familles bourgeoises aux secrets de famille bien gardés.

On est entre Faulkner – pour l'écriture – et l'autrichienne Elfriede Jelinek, prix Nobel 2004 – pour l'atmosphère et le rythme.

C'est sombre, dérangeant, tant dans le fond de l'histoire que dans la spécificité de la narration.

Le roman démarre dans l'action, telle une pièce de théâtre : une femme, naufragée de l'existence, revient d'Australie avec ses deux enfants pour s'installer chez sa mère, vieille bourgeoise gardienne des conventions les plus strictes.

Quelque temps plus tard, c'est au tour de son frère accompagné de sa femme, de faire leur apparition. Ils sont affligés de la perte de leur unique enfant, décédé lors de l'accouchement quelques jours plus tôt. Le talent narratif de Julia Leigh parvient presque à rendre physiquement perceptible l'air qu'ils respirent, les regards qu'ils se portent, la lourdeur des secrets portés par les regards mais jamais explicitement évoqués. La vraie violence est dans la lenteur des gestes, derrière les portes fermées, dans la haine des regards fuyants porteurs de décennies de douleurs inexprimées.

Il faut enterrer cet enfant. Son cadavre en putréfaction prend une dimension toute particulière. Se met en place alors une symbolique de la rédemption dans cette geste particulière. Folie, désespoir, errance familiale, poids des conventions. Tout est en place pour une chute douloureuse mais salutaire. Les nuages trop lourds se déchirent, on n'enterrera finalement pas qu'un corps froid mais un monde tout entier, qui se lavera de ses péchés par un baptême abominable dans l'eau glaciale du lac tout proche, au cours duquel ils finiront par comprendre que la fuite n'est pas la solution.


Julia Leigh offre ici une roman cinglant, exceptionnel dans cette rentrée littéraire un peu fade. Auteur à suivre puisque le Canada's Globe and Mail l'a retenu dans son classement des dix auteurs les plus prometteurs de l'année 2000. L'Observer l'a sélectionnée parmi les vingt et un auteurs à retenir pour le XXIe siècle.

Aucun commentaire: